L’Union Européenne apporte une seconde contribution au processus électoral de Madagascar

L’Union Européenne apporte une seconde contribution au processus électoral de Madagascar

Signature officielle du deuxième accord de financement entre l’Union Européenne et le Programme des Nations Unies pour le Développement au fonds commun du projet SACEM.

Le 22 novembre 2018, l’Union Européenne a officialisé sa seconde contribution au fonds commun du projet de Soutien Au Cycle Electoral de Madagascar (SACEM), pour l’organisation d’élections crédibles, transparentes, pacifiques et inclusives dans le pays. Son Excellence Giovanni Di Girolamo, Ambassadeur de l’Union Européenne à Madagascar et Madame Violette Kakyomya, Représentante Résidente du PNUD ont procédé à la signature de ce nouvel accord de financement dans les locaux de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) de Nanisana, en présence de son Président, maître Hery Rakotomanana. L’Union Européenne, qui apportera cette fois 1 287 770 USD, avait déjà contribué au SACEM pour 1 777 251 USD en juillet 2018. Au total, l’Union européenne appuiera le projet mis en œuvre par le PNUD pour plus de 3 millions de dollars.

Cette seconde contribution, financée dans le cadre de l’Instrument contribuant à la Stabilisation et à la Paix (IcSP), apportera des solutions concrètes aux défis posés par certaines dispositions issues de l’adoption du nouveau cadre légal en 2018, telles que l’organisation du second tour du scrutin présidentiel dans des délais courts, le découplage du second tour du scrutin présidentiel des élections législatives, l’augmentation du nombre de bureaux de vote de près de 29%, ou l’opérationnalisation de la solution de transmission des résultats par technologie VSAT.

L’Ambassadeur de l’Union Européenne à Madagascar, Giovanni Di Girolamo, a déclaré lors de la cérémonie : 

« Avec cet appui, l’Union Européenne réaffirme son soutien à la tenue d’élections crédibles, transparentes et inclusives, dans le cadre constitutionnel, ainsi que son engagement pour le renforcement de la démocratie à Madagascar. Les élections de 2018 représentent une étape importante de ce processus. »

L’Union Européenne apporte une seconde contribution au processus électoral de Madagascar

Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Maître Hery Rakotomanana a tenu à remercier l’Union Européenne et son ambassadeur pour cette nouvelle marque de soutien et ce second apport conséquent au budget des élections, à un moment clé, quelques semaines avant l’organisation du second tour de l’élection présidentielle.

La Représentante Résidente du PNUD, Madame Violette Kakyomya, a exprimé ses remerciements à l’ambassadeur de l’Union européenne pour l’importante contribution de son institution au projet SACEM:

« Au titre de toutes ces marques de confiance et de votre volonté sans faille de faire de ces élections un modèle de transparence et de crédibilité, les Nations Unies remercient une fois de plus l’Union Européenne, Monsieur l’Ambassadeur. Il ne me reste plus qu’à souhaiter que tous les efforts déployés depuis l’an dernier convergent avec succès vers cet objectif que nous appelons de nos vœux et de notre travail commun : des élections apaisées et des résultats acceptés par tous à l’issue de ce scrutin. »

L’Union Européenne apporte une seconde contribution au processus électoral de Madagascar

SHARE

Close Menu